L'hôpital O.L.Vrouw opte délibérément pour une utilisation optimale de la cinquième façade

Pionnier en développement durable et cinquième façade

En 1986 déjà, l’hôpital O.L.Vrouw sur le campus d'Alost décidait de rénover ses bâtiments et de réaliser un grand projet de nouvelle construction. Et ce selon les principes de la ‘construction durable’, et donc bien avant que ce concept ne devienne un credo. Les possibilités de la cinquième façade ont été utilisées de manière optimale dans le projet de nouvelle construction: avec des toitures-parking, des toitures vertes, des panneaux photovoltaïques et même un héliport. Pour permettre ces applications, le choix s'est porté sur FOAMGLAS®, un matériau incompressible, étanche à l'eau et à la vapeur d'eau, écologique et durable qui garantit une isolation solide et stable à long terme.
Photos: www.vlaanderenvanuitdelucht.be

Projet de rénovation et nouvelle construction
Depuis 1986, le cabinet d'architectes VK-studio de Roulers travaille au développement du campus. Les sections existantes ont été rénovées au cours d'une première phase. Lors de la seconde phase a été construit un nouvel hôpital de jour.

L’accueil central a été déplacé vers le nouveau bâtiment qui est relié à l’hôpital existant via un boulevard de soins. La partie plus ancienne et la nouvelle construction sont reliées par le bloc médicotechnique, le cœur de l’hôpital. Le parking souterrain résout le problème du manque de places de parking.

Un atrium coiffe l'impressionnant hall d'accueil. Inclinés à 45° et orientés au Sud, les panneaux solaires ont été utilisés de manière optimales. Les cellules photovoltaïques remplissent ici une double fonction: produire de l'énergie et isoler le hall d'accueil sous-jacent contre un réchauffement exagéré.

Utilisation optimale de la cinquième façade
L'hôpital peut être qualifié de pionnier non seulement au niveau de la construction durable, il a également confié – à raison – un rôle exceptionnel à ses toits.

La direction et les architectes avaient bien compris que le toit peut entraîner une plus-value très importante. Mais aussi que les investissements nécessaires à cet effet sont minimes par rapport au budget total.

Outre l'utilisation de panneaux photovoltaïques, l'hôpital a investi dans des toitures vertes qui servent de réserves d'eau de pluie et ralentissent le drainage. L'eau de pluie collectée est ensuite utilisée pour les tours de refroidissement qui contribuent de manière écologique à une régulation agréable de la température.

L'hôpital O.L.Vrouw a même été le premier hôpital de Belgique à être doté d'un héliport sur le toit avec une piste d'atterrissage de 28 mètres de diamètre; pour les urgences, le transport d'organes et les vols inter-hôpitaux. Cette plate-forme est chauffée pour éviter les accidents.


FOAMGLAS®
Tout cela a évidemment eu des conséquences au niveau de la construction du toit. Le choix s'est ici porté sur un isolant stable en verre cellulaire.

L'isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® est incompressible, étanche à l'eau ainsi qu'à la vapeur d'eau, durable et présente un profil écologique favorable. Cet isolant stable constitue la garantie d'un toit aux excellentes propriétés isolantes. En outre, il ouvre des possibilités pour l'avenir. Grâce à une base stable, l'élargissement des fonctions du toit n'est en effet pas sorcier.

retour à l'aperçu

En collaboration avec ses partenaires, la Cinquième façade vous informe des tout derniers produits et développements en matière de toiture.

A la recherche d'un conseil professionnel? Nous nous ferons un plaisir de rechercher une solution à votre mesure.

formulaire de contact